Lilypie - Personal pictureLilypie Angel and Memorial tickers

Je me souviens de cette dernière nuit là, où, désemparée, je confiais ma détresse sur le forum de l’APSANA

Re: aidez-moi, joujou est au plus mal (irc)

Message Dim 22 Juin 2008 – 0:46

Je suis à nouveau désespérée. J’ai récupéré Joujou ce soir à 19h et il est perfusé à la maison. Mon chat est abattu, il respire régulièrement mais semble dormir profondément. Je ne sais pas si le véto a rajouté un calmant dans la perf . Comme je dois lui téléphoner à 9h30 dimanche matin (il est de garde) je lui poserai la question. En plus pour que mon Petit chatounet ne risque rien (sécurité) nous l’avons installé dans une grande cage à lapin sur des serviettes de toilettes, et comme il fait pipi en restant couché, j’ai mis sous ses petites fesses un plastique recouvert d’une bonne épaisseur de sopalin que je remplace dès qu’il est mouillé. Quand le véto m’a rendu mon chat, il m’a dit qu’il avait bien récupéré, qu’il était bien ré hydraté, mais qu’il était très anémié (certainement une infection), au vue de l’analyse d’urine. L’idéal serait qu’il reçoive une petite transfusion sanguine, pour faire remonter le taux de globules rouges. Malheureusement, ma Minette est trop âgée, pour lui prélever du sang. En fait, j’ai l’impression que c’est la fin. N’y a t’il rien qui puisse faire remonter son taux de globules rouges ? Je ne sais pas, peut-être des ampoules de vitamine A et de fer (oligoéléments). Est-ce que quelqu’un peut m’apporter son expérience ? En tout cas, je ne fais que pleurer et le surveiller, pour guetter le moindre signe de souffrance, si tant est que je puisse le reconnaitre. De toute façon, dès que j’ai la certitude qu’il est perdu, qu’il souffre, je le fais endormir définitivement dans mes bras et à la maison. Si quelqu’un m’avait dit, il y a 10 jours, que j’écrirais aujourd’hui cette horrible phrase, je l’aurais pris pour un timbré. A l’heure ou beaucoup de gens fête la musique, je ressens un vide énorme, une trouille pas possible, et en même temps tellement de pitié pour mon petit AMOUR de Joujounet qui n’a jamais sorti ses griffes (sauf sur la paille des chaises), ne nous a jamais mordu quand il souffrait, n’a même jamais tué de souris, oiseau ou lézard !!! petit père, je t’aime tant.

joelle a écrit:
chère A.
Je comprends ta panique et toutes ces choses qui arrivent très rapidement. Joujou a 14 ans et c’est un bel âge, très bel âge pour un persan. Et à cet âge, personne ne peut savoir comment son corps réagira. Il n’est pas dit non plus qu’une transfusion améliore la situation. Mais si j’avais été proche de chez toi, je t’aurais volontiers donner le sang de mon jeune chat.Joujou mange-t-il? Pour le remonter, le vétérinaire ne lui donne rien? vitamine B12 par exemple? ou une piqûre de remontant? je ne sais si c’est la solution, mais peut être pour tenter quelque chose.Il est très difficile de rester objective pour déceler des signes de souffrance. On ne veut bien souvent, pas voir, car nous savons que nous devrons agir à ce moment là. Mais tu connais bien Joujou. S’il ne bouge plus, ne montre plus aucun signe d’envie de vivre, s’il ne fait que dormir (malgré les remontants que tu aurais tentés par exemple) s’il ne cherche plus à manger, à bouger, à venir te voir, c’est certainement qu’il souffre et qu’il se renferme sur lui même.Je pense que tu as du appeler le vétérinaire ce matin, qu’en pense-t-il? Donne très très vite des nouvelles. Je suis à la maison une partie de la journée, et je vais surveiller tes messages. Je suis de tout coeur avec toi et mes pensées t’accompagnent

Chère Joëlle, Merci pour ton message que j’ai trouvé 10 minutes après que tu l’ai posté. Je n’ai pas répondu, je n’étais pas en état, excuses moi. J’ai veillé mon chat toute la nuit, et l’évidence était là : il était mourant. J’ai appelé le vétérinaire qui m’a expliqué que tout avait été tenté, et que même la transfusion sanguine ne l’aurait sans doute prolongé que qqs jours à deux semaines, mais que son état se serait très vite dégradé comme cette dernière semaine. J’ai appelé mes enfants pour leur dire qu’avec mon mari nous envisagions de le faire endormir définitivement. Ils ont été d’accord immédiatement, mais qu’est-ce qu’ils ont pu pleurer au téléphone. Voilà , Nous avons couché Joujou sur le lit de mon fils Jimmy, tout contre son oreiller, (c’était son lieu de repos préféré), je me suis allongée tout contre lui, lui caressant doucement la nuque. A 11h30 le vétérinaire lui a injecté le cocktail de délivrance directement dans le cathéter, et j’ai demandé : –  » ça va âtre long pour faire effet », tout en caressant mon chat, et le vétérinaire m’a répondu : –  » c’est fini, il est délivré !  » J’ai été tellement surprise de la rapidité où Joujou nous a quitté, tellement soulagée qu’il n’est pas eu le moindre soubresaut, le moindre flash dans ses yeux que je n’ai jamais lâchés du regard.. Il ne s’est rendu compte de rien. On dirait qu’il dort. Pendant que je pleure toutes les larmes de mon coeur, mon mari est en train de lui faire son petit cercueil en bois. Nous avons décidé de dédier le coin le plus agréable de notre jardin à notre petit cimetière : sous le noyer il y a un jardin de rocaille, juste à côté des rosiers dont Joujou et Minette aiment sentir les roses, nos chiens aiment guetter les passants. Notre cochon d’inde y a été enterré il y a 10 jours. Joujou va reposer là. Il ne sera jamais seul. Minette a au moins 16 ans ( nous l’avions adopté adulte) Kiki notre petit chien (aveugle et sourd) a grandi avec Joujou, ils ont le même âge, Valentine(petite chienne abandonnée également, aveugle elle aussi) a au moins 11 ans, d’autres chagrins se succèderont dans un avenir trop proche. Voilà, chère Joëlle, Je voulais te remercier de m’avoir écrit juste avant de prendre cette terrible décision qui m’a déchiré lTu m’as aidé toi aussi à me rendre compte de l’évidence. Tu as raison, on sent quand il ne faut plus attendre. On ne peut pas suspendre le temps. La mort est indissociable de la vie. Merci beaucoup, et à bientôt. Bises A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *